HUMANART  


Depuis maintenant plus de 10 ans ont lieu les Expos pluridisciplinaires HumanArt organisées par l'association ELYSIUM3 .

L'association favorise le dialogue entre cultures au sein d'une ville où des dizaines de nationalités se côtoient. 

Ces événements permettent un espace de dialogue et de rencontres qui tentent à repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.

Durant ces expos, des artistes locaux, des artistes internationaux peuvent prouver leurs talents et les partager avec tous.

Ces expositions consistent en un espace de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture, la vidéo ou le graffiti et depuis peu la musique.

Fidèle à son esprit d'ouverture et de dialogue ELYSIUM3, considère la ville non plus seulement comme un lieu de vie mais également un lieu d'expérimentation laissant libre cours à de nouvelles expressions culturelles audacieuses et innovantes.

En réunissant toutes les nationalités, toutes les classes sociales, toutes les générations pour un moment de solidarité et de découverte, ces expos tentent aussi de mettre en place, à leur échelle, une forme possible de démocratie culturelle!

Nous sommes tous des résidents de la cité puisque la diversité culturelle est dans notre vie : quotidienne, sociale, universitaire, professionnelle.

Dans une ville où l'on croise diverses cultures plus que partout ailleurs, ELYSIUM3 vous donnent rendez-vous dans un espace de Cocréation et d'échanges entre des gens de cultures différentes.

Il s'agit de mettre en place un travail collectif où les participants ne sont pas seulement des Artistes locaux, mais aussi des artistes professionnels, nationaux, internationaux, des associations qui se réunissent au sein de l'exposition HUMANART, afin de créer et partager un monde imaginaire commun, voire une « cité » artistique et imaginative fondée sur le vivre ensemble.

Ce projet a comme objectif de promouvoir le dialogue et les échanges à travers toute forme d'art (peinture, photographie, sculpture, collage, graffiti, vidéo, musiques, théâtre, etc.) en formant ainsi un assemblage d'expressions artistiques, une « cité » de créations.

En établissant « un vivre ensemble », l'exposition tente à essayer d'aborder la diversité de façon constructive et de faire de la diversité un atout , un avantage.

ARTISTES COMMENT PARTICIPER A HUMANART ?

L'éducation artistique et culturelle a une place importante dans le contexte de notre société contemporaine, les concepts d'art, de culture, d'enseignement, d'éducation sont les objectifs, les enjeux et les conditions de réussite à atteindre afin de faire évoluer la perception de notre environnement sociétal.

Quand la réalité devient trop lourde, trop pesante alors il ne nous reste que le rêve aussi vital que l'air que l'on respire car l'Art, la culture peuvent contribuer au développement des individus et à leur émancipation individuelle comme à l'apaisement de comportements violents ou incivils de certains.

C'est en cela que les Expositions HUMANART créées par ELYSIUM3 depuis plus de 10 ans consistent en un espace de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture, la vidéo ou le graffiti et depuis peu la musique.

Ces événements favorisent le dialogue entre cultures et rassemblent des artistes internationaux, locaux et nationaux. L'édition 2024 d'Arras de l'Exposition HUMANART mettra en avant la culture africaine.

L'association soutient les artistes locaux dans le développement de leurs projets culturels. En cela elle a créé le Prix Denise BOCQUILLET remis chaque année pour une action ou un projet Culturel prônant des actions de promotion de la paix.

Pour participer à l'exposition HUMANART ou concourir au Prix Denise BOCQUILLET, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

  1. Contactez ELYSIUM3 : Renseignez-vous auprès de l'association ELYSIUM3 pour connaître les modalités de participation. Vous pouvez nous contacter par e-mail, téléphone ou via notre site web officiel.
  2. Préparez votre œuvre : Si vous êtes un artiste, préparez une œuvre qui reflète votre vision artistique. Cela peut être une peinture, une photographie, une sculpture, une installation, ou tout autre médium artistique.
  3. Inscrivez-vous : Lorsque l'appel à candidatures pour l'exposition HUMANART sera ouvert, inscrivez-vous en fournissant les détails requis. Assurez-vous de respecter les dates limites d'inscription.
  4. Soumettez votre candidature : Envoyez votre candidature à l'association ELYSIUM3. Cela peut se faire en ligne ou par courrier, selon les instructions fournies.
  5. Attendez la sélection : Votre candidature sera examinée par le comité de sélection. Si votre œuvre est retenue, vous serez informé des prochaines étapes.
  6. Préparez votre exposition : Si votre candidature est acceptée, préparez votre œuvre pour l'exposition ou le concert. Assurez-vous de respecter les consignes concernant l'installation et la présentation.
  7. Participez à l'événement : Lors de l'exposition ou le concert, venez présenter votre œuvre au public. Profitez de cette occasion pour échanger avec d'autres artistes et les visiteurs.

Si vous êtes un particulier ou une entreprise et souhaitez nous apporter votre soutien ou nous faire un don pour nos projets à venir, contactez-nous en remplissant notre formulaire ci-dessous ou directement sur la page DON.

90% de nos dépenses sont affectées à nos missions. Sociales, Culturelles et Humanitaires !
  • 90 % missions sociales après affectation aux fonds propres
  • 7% frais de fonctionnement
  • 3% frais de recherche de fonds