Laurent FAYEULLE

Laurent FAYEULLE est né à 341ppm. Il vit avec sa famille dans la région de Saint-Omer. Professionnel de l'écrit, il s'illustre par ailleurs en tant que gonfleur de nuages et testeur de tongs. Compagnon de route des militances écologiques, il se tourne naturellement vers l'écriture pour défendre ses valeurs.

Son projet romanesque ? Raconter le mouvement écologique et social, parler des mutations d'un monde où tout va trop vite, interroger la fragilité de nos liens, mettre en scène (avec légèreté) notre société qui s'effiloche et imaginer la façon dont celle-ci pourrait se retisser.

Par ses écrits, il valorise le métissage et l'émancipation, partage son goût pour le sport, les voyages, la culture populaire. Il veille à mettre en lumière les marges et lutte contre toutes formes de domination. Il se sert par ailleurs de la fiction pour traiter quelques-unes de ses marottes : le sens et les biens communs, la coopération, le rapport au réel et au temps, la transmission, le jeu littéraire, l'usage et le détournement de la langue, l'ironie.

Après plusieurs années à écrire pour les autres et à participer à des concours littéraires, Laurent FAYEULLE publie en mars 2024 son premier roman, une écofiction, chez Les Mots qui portent, maison d'édition installée dans l'Allier qui défend un modèle économique écoresponsable (sorte d'alter ego culturel de l'alimentation bio). L'intrigue de ce "thriller écolo" se sert des JO pour mettre en scène la résilience des territoires et des populations.

En deux mots, LES JEUX DE PARIS N'AURONT PAS LIEU s'empare de la question « Et si ? » Et si le pire devait arriver, à quoi cela ressemblerait-il ? Et s'il faut aller au bout de ce scénario du pire, est-ce qu'au moins on peut s'y aventurer en gardant le sourire aux lèvres ?

Voici l'intrigue... JO, J-10. De multiples catastrophes s'abattent partout, en même temps. On suit en temps réel la façon dont les populations vont construire leur résilience sur 4 territoires : Tahiti, Paris, Lille et l'Audomarois. Face à cet effet-cocktail de crises en cascade, comment réagir, comment coopérer, comment survivre ?

Les Jeux de Paris n'auront pas lieu, c'est une écofiction souriante qui traite avec légèreté quelques-uns des sujets brûlants de notre époque : géopolitique, écoféminisme, culture du risque, solidarités internationales, modèles familiaux, urgence climatique et autres joyeusetés du même acabit.

On ajoute dans le shaker romanesque une écriture rythmée, un humour mordant, une construction chorale, un goût pour l'irrévérence et pour faire perdre les repères entre réel et fiction, et ça donne ce livre qui, au-delà d'être votre prochaine lecture (en tout cas, on le souhaite), est également une belle invitation au débat.

En attendant les JO, avec LES JEUX DE PARIS N'AURONT PAS LIEU, si vous voulez du sport, vous allez être servi.