HumanArt 2020 Arras

Du fait de la crise sanitaire, nous avons dû annuler des expositions ainsi que certains projets. Les galeries, les centres d'art, les fonds régionaux d'art contemporain, les espaces photographiques : ces lieux ont été les premiers à rouvrir après le confinement, faisant la preuve de leur facilité d'adaptation aux conditions actuelles, et comblant, grâce à la richesse de leur offre, les attentes d'un public impatient de renouer avec l'expérience singulière que constitue la rencontre avec l'œuvre d'art.

Aujourd'hui, même si « personne ne rattrapera les deux mois perdus » et que les prochaines annonces sont attendues, la vie, au fil des semaines, reprend son cours à un « rythme équivalent à celui qu'il était avant le confinement ».

Destinée à renouer le fil qui relie les artistes au public, « HumanArt 2020 », une manifestation entièrement gratuite conçue par l'AMI OIMC NORD à l'Hôtel de Guînes d'Arras depuis déjà 6 ans a dévoilé, les 26 et 27 septembre 2020, les créations de plusieurs artistes locaux et régionaux de 11h à 18h00.

Agenda des Hauts de France: https://www.hautsdefrance.fr/evenement/humanart-2020/

Nous avons voulu cette année initier un programme éclectique à la portée de tous après cette période quelque peu heurtée de crise sanitaire.

Autrement dit, montrer des créations sans thème particulier (peintures, collages, sculptures, photographies etc..), toutes choses que l'on ne fait pas d'habitude.

Notre ambition est d'offrir au public des éclats d'émerveillement, libre à lui de picorer à sa guise des impressions artistiques - et de rester cinq minutes ou une heure.

L'art est quelque chose de mystérieux, qui relève de la poésie, de formes de langage un peu secrètes, toutes choses que l'on revendique alors que les logiques actuelles nous poussent à l'opposé de ces valeurs.

Organisé depuis six ans par l'association AMI/OIMC NORD, cet événement permet un espace de dialogue et de rencontres qui tente de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.

De plus L'Association AMI OIMC NORD a accueilli le 27 septembre 2020 à partir de 14h30 à l'hôtel de Guînes d'Arras lors de son exposition annuelle HumanArt une programmation spéciale de concerts en formes courtes de 20' pour tous les publics proposés par l'Association Musique en roue libre dans le cadre de la 14e édition de son festival « Les Inouïes » et ce dans le respect des règles sanitaires.

À 14h30, puis 15h30, 16h30, et 17h30 se sont enchainés des mini-concerts de Nyckelharpa, mandoles, musiques nordiques proposés par le duo Octantrion.

Né d'une envie commune de jouer des musiques vivantes, énergiques et sensibles, le duo Octantrion combine des influences traditionnelles et plus modernes dans un répertoire mêlant compositions et adaptations originales d'airs nordiques ou celtiques. Sur la trace des Vikings et des Normands, de la Scandinavie à la Méditerranée...

Éléonore Billy nous fait ainsi découvrir le nyckelharpa et le tenorharpa suédois ainsi que le hardingfele norvégien. Gaëdic Chambrier répond de ses cordes pincées : mandoles, cistres et guitares.

Galerie Photo