HUMANART
Depuis maintenant quelques années ont lieu les Expos-Interculturelles pluridisciplinaires HumanArt organisées par l'association ELYSIUM3.
ELYSIUM3 favorise le dialogue entre cultures au sein d'une ville où des dizaines de nationalités se côtoient, ces événements permettent un espace de dialogue et de rencontres qui tentent de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.
Durant ces expos, des artistes locaux, des artistes internationaux pourront prouver leurs talents et les partager avec tous.
Ces expositions d'arts plastiques consisteront en une exposition de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture, la vidéo ou le graffiti.
Galerie d'art est un monde en soi
Fidèle à son esprit d'ouverture et de dialogue ELYSIUM3, considère la ville non plus seulement comme un lieu de vie mais également un lieu d'expérimentation laissant libre cours à de nouvelles expressions culturelles audacieuses et innovantes.
En réunissant toutes les nationalités, toutes les classes sociales, toutes les générations pour un moment de solidarité et de découverte, ces expos tenteront aussi de mettre en place, à son échelle, une forme possible de démocratie culturelle !
Nous sommes tous des résidents des « cités interculturelles », puisque la diversité culturelle est dans notre vie : quotidienne, sociale, universitaire, professionnelle.
Dans une ville où l'on croise diverses cultures plus que partout ailleurs, ELYSIUM3 vous donnent rendez-vous dans un espace de Cocréation et d'échanges entre des gens de cultures différentes.
Il s'agit de mettre en place un travail collectif où les participants ne sont pas seulement des Artistes locaux, mais aussi des artistes professionnels, des associations et des lycéens de la ville qui se réunissent au sein de l'exposition Interculturelle, afin de créer et partager un monde imaginaire commun, voire une « cité » interculturelle artistique et imaginative fondée sur le vivre ensemble.
Ce projet a comme objectif de promouvoir le dialogue interculturel et les échanges à travers toute forme d'art (peinture, photographie, sculpture, collage, graffiti, vidéo, installations, etc.) en formant ainsi un assemblage d'expressions artistiques, une « cité » de créations interculturelles.
En établissant « un vivre ensemble », l'exposition interculturelle va essayer d'aborder la diversité de façon constructive et de faire de la diversité un avantage.
L'esprit s'enrichi de ce qu'il reçoit..
L'humanité gagnerait en faisant de chaque être humain "une brique", un atout, pour l'édification de nouveaux imaginaires qui "boosteraient" au mieux la faible production illusoire des connaissance et richesses mondiales illusoires actuelles qui paradoxalement divisent tant le monde.
Le repli sur soi fait des humains des murs qui se dressent les uns contre les autres et en les coupant du génie humain qu'ils ont en partage. Ce génie ne jailli que de la volonté de partager.
Mais faute de culture interculturelle éclairée pouvant permettre une certaine élévation d'esprit par une vraie ouverture aux autres, les atouts humains si volatiles du fait qu'ils se démodent, finissent par s'étioler en chacun de nous sans être mis à profit.
L'académicien Léopold Sedar Senghor n'avait-il pas raison, après avoir arpenté les rues de Paris, même sous la brume hivernale où luisaient son nouveau soleil qu'il appelait "le sourire d'appel à l'amitié", quand en 1961 il déclina sa vision inédite "du commerce de l'Esprit" dans lequel selon le poète Paris tient un rôle capital, disant « en m'ouvrant aux autres Paris (la Métropole) m'a ouvert sur les connaissances" ?
Le "vivre ensemble" qu'il soit endogène et exogène, dans l'interculturalité, offre des socles de renforcement des liens qui brisent les murs des monologues des culturels, par ces temps de mondialisation où les uns et les autres sont à l'affut du moindre signe de croissance et de richesse à partager.
Malgré les relents de replis des uns et les autres dictés souvent par des facteurs existentiels inavoués, la médiation interculturelle qu'ELYSIUM3 prône en France en général et dans le Nord en particulier en toutes circonstances est l'un des outils capables de renouer le fil des dialogues enrichissants entre les culturels, les peuples et les pays du monde, au seul motif d'occasionner des étincelles qui éclaireraient nos lanternes t des déclics d'enrichissement mutuel.
l es Expositions HumanArt sont un clin d'œil à l'amitié entre les peuples, un "rendez-vous du donner et du recevoir" où chaque exposant montrera à côté de son œuvre un objet, un souvenir marquant de la culture française ou d'ailleurs qui lui parle.
Cet exercice de dialogue avec les cultures matériels est souvent la voie obligée pour s'ouvrir aux autres. C'est une des dimensions de l'interactivité qui suscite l'élan des uns vers les autres.