ELYSIUM3 SOLIDARITE TURQUIE SYRIE

25/03/2023
ELYSIUM3 (c) ELYSIUM3 2023
ELYSIUM3 (c) ELYSIUM3 2023

Le 6 février 2023, plusieurs violents tremblements de terre ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.

Deux tremblements de terre majeurs d'une magnitude de 7,8 et de 7,5, ainsi que de nombreuses répliques ont causé des dégâts matériels et humains sans précédent dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.

Plus de 23 millions de personnes ont été touchées par celui-ci dont environ 5 millions de personnes vulnérables.

ELYSIUM3 a décidé d'agir avec ses partenaires et de mettre son expertise et ses réseaux à disposition des acteurs de l'humanitaire.

ELYSIUM3 fait don aujourd'hui de 4 palettes de masques tissus de catégorie 1 et 20 ainsi que de divers matériels à destination de la Turquie et de la Syrie celles-ci seront livrées au Havre afin de complémenter un container de matériel pour cette destination affrété par ses partenaires CI1D, Athlètes pour la Paix, Phénix, ASF, SODIMAT MEDICAL CLOUD-IT etc…

D'après les derniers chiffres, le bilan provisoire a dépassé les 50 000 morts enregistrés dans les deux pays. Le nombre de victimes est plus élevé en Turquie où près de 44 000 personnes auraient perdu la vie alors que 6000 personnes ont péri en Syrie.

Selon les autorités syriennes, ce chiffre devrait se stabiliser. La majorité des personnes disparues et ensevelies sous les décombres ayant pu être retrouvées et identifiées.

Le difficile accès à la Syrie a limité l'aide internationale pour les opérations de recherche et de secours. Les structures locales se sont démenées pour tenter de retrouver des personnes coincées sous les décombres. Elles ont pu bénéficier de l'aide de la population qui est venue soutenir les efforts. Cette phase de recherche est maintenant terminée.

Beaucoup de personnes se retrouvent aujourd'hui sans abris les besoins sont considérables.

Les lourds dégâts sur les infrastructures d'approvisionnement en eau et sanitaires causés par les séismes génèrent donc une réelle inquiétude.

L'épidémie de choléra en Syrie avait déjà commencé en septembre 2022 suite au conflit existant. Selon les derniers chiffres, depuis le début de l'épidémie, 50 000 cas suspects ont été atteints.

L'épidémie a flambé en fin d'année puis ralentie mais depuis les tremblements de terre, on observe une remontée sensible des cas. Ceux ne sont que des données épidémiologiques.

Il est difficile de prouver aujourd'hui qu'il existe une corrélation directe entre les séismes et cette hausse.

Il est cependant avéré qu'il y a dans le Nord-Ouest syrien un manque de moyens et que les conditions pour une reprise épidémique sont réunies.

Notre responsabilité est donc d'alerter sur ce risque et de mener les actions de prévention qui permettront de le limiter.

Si vous souhaitez soutenir nos actions auprès des victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, faites un don.