HumanArt 2021 Arras s'annonce...
Avec la crise sanitaire qui perdure, nous avons dû annuler bon nombre de nos expositions programmées pour l'année 2021 ainsi que certains de nos projets.
Les galeries, les centres d'art, les fonds régionaux d'art contemporain, les espaces photographiques : ces lieux ont été les premiers à rouvrir après le confinement, faisant la preuve de leur facilité d'adaptation aux conditions actuelles, et comblant, grâce à la richesse de leur offre, les attentes d'un public impatient de renouer avec l'expérience singulière que constitue la rencontre avec l'œuvre d'art mais ont une nouvelle fois été les premiers à être fermés.
Aujourd'hui, même si « personne ne rattrapera ces mois perdus » et que les prochaines annonces sont attendues, la vie, au fil des semaines, suit son cour rythmée au grès des annonces gouvernementales.
Destinée à renouer le fil qui relie les artistes au public, l'exposition « HumanArt 2021 » est jusqu'à lors maintenue, cette manifestation entièrement gratuite conçue par l'AMI OIMC NORD à l'Hôtel de Guînes d'Arras depuis déjà 6 ans et reprise par ELYSIUM3 s'annonce en effet pour les 25 et 26 septembre 2021 si toutefois la crise sanitaire nous le permet.
Nous souhaitons en cette année particulière initier un programme éclectique à la portée de tous durant cette période quelque peu heurtée de crise sanitaire.
Autrement dit, montrer des créations sans thème particulier (peintures, collages, sculptures, photographies, musique, théâtre etc..), toutes choses que l'on ne fait pas d'habitude.
Notre ambition est d'offrir au public des éclats d'émerveillement, libre à lui de picorer à sa guise des impressions artistiques - et de rester cinq minutes ou une heure.
L'art est quelque chose de mystérieux, qui relève de la poésie, de formes de langage un peu secrètes, toutes choses que l'on revendique alors que les logiques actuelles nous poussent à l'opposé de ces valeurs.
Organisé depuis six ans par l'association AMI/OIMC NORD et repris aujourd'hui par ELYSIUM3, cet événement permet un espace de dialogue et de rencontres qui tente de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.
Si vous êtes artistes et souhaitez exposer, ou si vous êtes un particulier ou une entreprise et souhaitez nous apporter votre soutien pour l'édition 2021, contactez-nous en remplissant notre formulaire si dessous.
L'humanité gagnerait en faisant de chaque être humain "une brique", un atout, pour l'édification de nouveaux imaginaires qui "boosteraient" au mieux la faible production illusoire des connaissances et richesses mondiales illusoires actuelles qui paradoxalement divisent tant le monde.
Le repli sur soi fait des humains des murs qui se dressent les uns contre les autres et en les coupant du génie humain qu'ils ont en partage.
Ce génie ne jaillit que de la volonté de partager.
Mais faute de culture interculturelle éclairée pouvant permettre une certaine élévation d'esprit par une vraie ouverture aux autres, les atouts humains si volatiles du fait qu'ils se démodent, finissent par s'étioler en chacun de nous sans être mis à profit.
L'académicien Léopold Sedar Senghor n'avait-il pas raison, après avoir arpenté les rues de Paris, même sous la brume hivernale où luisaient son nouveau soleil qu'il appelait "le sourire d'appel à l'amitié", quand en 1961 il déclina sa vision inédite "du commerce de l'Esprit" dans lequel selon le poète Paris tient un rôle capital, disant « en m'ouvrant aux autres Paris (la Métropole) m'a ouvert sur les connaissances" ?
Le "vivre ensemble" qu'il soit endogène et exogène, dans l'interculturalité, offre des socles de renforcement des liens qui brisent les murs des monologues des culturels, par ces temps de mondialisation où les uns et les autres sont à
L'affut du moindre signe de croissance et de richesse à partager.
Malgré les relents de replis des uns et les autres dictés souvent par des facteurs existentiels inavoués, la médiation interculturelle qu'ELYSIUM3 prône en France en général et dans le Nord en particulier en toutes circonstances est l'un des outils capables de renouer le fil des dialogues enrichissants entre les culturels, les peuples et les pays du monde, au seul motif d'occasionner des étincelles qui éclaireraient nos lanternes t des déclics d'enrichissement mutuel.
La première édition de "l'Exposition HumanArt d'Arras" fut un clin d'œil à l'amitié entre les peuples, un "rendez-vous du donner et du recevoir" où chaque exposant a montré à côté de son œuvre un objet, un souvenir marquant de la culture française ou d'ailleurs qui lui parlait depuis l'évènement se réitère chaque année depuis 6 ans déjà.
Cet exercice de dialogue avec les cultures matérielles est souvent la voie obligée pour s'ouvrir aux autres. C'est une des dimensions de l'interactivité qui suscite l'élan des uns vers les autres.
L'Esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit.
Si vous êtes artistes et souhaitez exposer, ou si vous êtes un particulier ou une entreprise et souhaitez nous apporter votre soutien pour l'édition 2021, contactez-nous en remplissant notre formulaire si dessous.