HUMANART 2021

27/07/2021

Avec la crise sanitaire qui perdure, nous avons dû annuler bon nombre de nos expositions programmées pour l'année 2021 ainsi que certains de nos projets.

Les nouvelles mesures gouvernementales nous font craindre une annulation de bon nombre d'évènements associatifs tant les contraintes d'organisation deviennent floues

Les galeries, les centres d'art, les fonds régionaux d'art contemporain, les espaces photographiques : ces lieux ont été les premiers à rouvrir après le confinement, faisant la preuve de leur facilité d'adaptation aux conditions actuelles, et comblant, grâce à la richesse de leur offre, les attentes d'un public impatient de renouer avec l'expérience singulière que constitue la rencontre avec l'œuvre d'art mais ont une nouvelle fois été les premiers à être impactés par des contraintes liées avec la mise en place des nouvelles mesures sanitaires demandées

Le contrôle du public pour les petites structures devient le principal vecteur d'annulation des manifestations car les textes engagent la responsabilité des organisateurs qui n'ont pas le plus souvent les budgets nécessaires pour mettre en place des services de contrôle des entrées par d'autres personnes que les membres bénévoles des associations organisatrices.

Aujourd'hui, même si « personne ne rattrapera ces mois perdus » et que les prochaines annonces sont attendues, la vie, au fil des semaines, suit son cour rythmée au grès des annonces gouvernementales. 

Destinée à renouer le fil qui relie les artistes au public, l'exposition « HumanArt 2021 » est jusqu'à lors maintenue, cette manifestation entièrement gratuite conçue par l'AMI OIMC NORD à l'Hôtel de Guînes d'Arras depuis déjà 6 ans et reprise par ELYSIUM3 s'annonce en effet pour les 25 et 26 septembre 2021 si toutefois la crise sanitaire nous le permet.

Nous souhaitons en cette année particulière initier un programme éclectique à la portée de tous durant cette période quelque peu heurtée de crise sanitaire.

Autrement dit, montrer des créations sans thème particulier (peintures, collages, sculptures photographies, musique, théâtre etc..), toutes choses que l'on ne fait pas d'habitude ,

Pour l'instant, nous maintenons notre manifestation en attendant un éclaircissement sur les conditions d'application du pass sanitaire. 

De plus nous sommes liés aux contraintes que va éditer le gestionnaire des lieux.

Dans l'état actuel le Pass Sanitaire est obligatoire légalement pour tous les évènements organisés sur le territoire français, à partir du moment où ils rassemblent plus de 50 personnes en un même lieu qu'en sera t'il prochainement ?

Nous devrons donc veiller à ce que cette jauge ne soit pas atteinte si nous ne souhaitons pas contrôler les participants, en pensant bien à compter les participants, les bénévoles et les organisateurs. 

Malheureusement le flou reste sur le calcul du nombre de participants tient il compte des personnes ou de la capacité de l'ERP concerné ?

Le Pass Sanitaire  concerne tous les Français de plus de 11 ans et repose sur trois types de preuves :

Soit une attestation de vaccination précisant que vous avez reçu le nombre d'injections requis par le laboratoire émetteur du vaccin. Elle est disponible sur le portail de l'Assurance Maladie en se connectant via France Connect. Ou sur votre application TousAntiCovid.

Soit la preuve d'un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h. Chaque test effectué en laboratoire permet de télécharger ou de récupérer un reçu attestant du test (mail, sms ou courrier). 

C'est l'heure de l'entrée sur le site de l'évènement qui doit être prise en compte pour la déduction des 48h.

Soit la preuve d'un test positif PCR ou antigénique effectué de plus de 15 jours et moins de 6 mois : il est alors question d'une « Attestation d'immunité naturelle ». Avec cette attestation, on affirme être plus positif et avoir déjà les anticorps nécessaires pour être protégé du Covid.

 .