Projet de création de 2 CEFA au CONGO BRAZZAVILLE

23/07/2021
José Manuel BOUDEY Secrétaire Général ELYSIUM3 et Bernard SOBKOWIAK Président ELYSIUM3 (c) 2021 ELYSIUM3
José Manuel BOUDEY Secrétaire Général ELYSIUM3 et Bernard SOBKOWIAK Président ELYSIUM3 (c) 2021 ELYSIUM3
José Manuel BOUDEY Secrétaire Général ELYSIUM3 (c) 2021 ELYSIUM3
José Manuel BOUDEY Secrétaire Général ELYSIUM3 (c) 2021 ELYSIUM3

Elysium3, « Refonder l'Avenir » souhaite fournir gracieusement, des équipements informatiques et bureautiques à la création de deux CEFA (équipement CEFA) l'un (mine à Souanké), (Sangha) l'autre à Mossendjo (NIARI) nord du Congo.

Ceux-ci sont destinés à former des jeunes défavorisés aux métiers de la mine et du bois (y compris secteurs secondaires).

Pour l'ELYSIUM3 c'est notre Secrétaire Général, chargé des actions internationales José Manuel BOUDEY qui en est l'instigateur et en a la charge.

L'entreprise Béthunoise CEOS-IT nous a fourni au travers d'un don une partie du parc informatique nécessaire pour cette action. Nous remercions tout particulièrement Éric DELAUTRE son dirigeant pour son engagement Humanitaire.

En effet, à travers cette dotation en équipements digitaux, est visé, le renforcement de l'adéquation entre les formations et les emplois grâce à une plus grande flexibilité de l'offre de formation technique et professionnelle sachant que les formations doivent s'adapter aux mutations de l'économie, qui peuvent concerner l'évolution des secteurs et des métiers qui y sont associés,( notamment à travers le e-learning présentiel et distentiel) ou l'évolution de la manière dont les métiers existants sont exercés avec les techniques et les équipements.

Cette dotation en matériel informatique permettra d'améliorer l'employabilité des apprenants dans l'ensemble des formations déjà existantes, grâce à une plus grande implication des entreprises dans la formation, y compris en tant que prestataires de services de formation, dans un cadre défini et régulé par l'Etat.

Le projet de dotation vise à pourvoir les métiers du secteur du mines et des bois en permettant aux formateurs le développer les contenus de formation adaptés au contexte national et aux besoins des entreprises tant formelles qu'informelles et former les formateurs.

Des travaux ont été entrepris en amont de cet appel d'offres afin d'identifier auprès du METPFPQE et des professionnels du secteur, les profils à développer par la formation professionnelle.

Pour atteindre les objectifs escomptés, cette dotation en équipement informatique permettra notamment :

D'améliorer l'utilisation et le partage des bonnes pratiques pour opérationnaliser l'utilisation des référentiels et manuels en cours élaborés par les équipes d'expertise de la Banque Africaine de Développement (BAD) ;

De programmer la mise en œuvre des formations ;

De rendre accessible les formations des formateurs ;

De permettre aux formateurs situés « à distance des CEFA », de dispenser des séances formatives ainsi que grâce au E-learning » (une des nombreuses pistes de réflexion échangées avec UNICONGO et Fédération des mines solides).