2e Olympiades de la Jeunesse Stade Charléty Charles COSTE décoré à 100 ans Athlète pour la Paix

27/05/2024
Mireille DELAMER, Membre de la Famille COSTE, Jean-Luc PRADIER, Bernard SOK, Fabrice BENICHOU, Bernard SOBKOWIAK (c) 2024 ELYSIUM3
Mireille DELAMER, Membre de la Famille COSTE, Jean-Luc PRADIER, Bernard SOK, Fabrice BENICHOU, Bernard SOBKOWIAK (c) 2024 ELYSIUM3

Les 2e Olympiades de la Jeunesse, qui ont eu lieu le 26 mai 2024 au Stade de Charléty, ont été un événement exceptionnel célébrant la jeunesse, le sport et la solidarité. La Société des membres de la Légion d'honneur a organisé cette manifestation.

Cette grande compétition a réuni, plus de 2 000 lycéens et leurs professeurs venus de toute la France et de l'étranger. Ils étaient invités à relever les défis préparés par plus de 120 partenaires, à travers une série d'ateliers thématiques qui incarnaient les valeurs chères à la SMLH.

Ces jeunes se sont rassemblés pour participer à des compétitions, échanger et renforcer les liens entre différentes cultures et nations. 

L'association ELYSIUM3, aux côtés d'Athlètes pour la Paix, du Cercle International des Premières Dames et de l'OFECFEC a été invitée à participer à cet événement qui promouvait la paix et l'inclusion à travers le sport.

ELYSIUM3 (c) 2024 ELYSIUM3
ELYSIUM3 (c) 2024 ELYSIUM3

L'engagement en faveur de la culture, du développement social et de l'humanitaire est inspirant et contribue positivement à la société.

Notre ami Jean-Luc PRADIER Président fondateur du programme "Athlètes pour la Paix" a, lors de cet évènement, accompagné en cela par Aurore BOURÇOIS (Championne de Karaté) et Michael BOROT (Champion de taekwondo)  décoré Monsieur Charles COSTE, médaillé d'or en poursuite par équipes lors des Jeux de Londres 1948 de la médaille d'Athlètes pour la Paix. Le Champion du Monde de Boxe Anglaise Fabrice BENICHOU participait lui aussi à cet hommage.

Décoration de la médaille d'Athlètes pour la Paix de Charles COSTE par Jean-Luc PRADIER (c) 2024 ELYSIUM3
Décoration de la médaille d'Athlètes pour la Paix de Charles COSTE par Jean-Luc PRADIER (c) 2024 ELYSIUM3

Celui-ci a longtemps ressenti d'être oublié par le monde du sport. Aujourd'hui, il vivra son rêve en participant à l'événement olympique en tant que porteur de la flamme. Une apothéose pour ce champion qui a toujours eu l'esprit olympique.

Charles COSTE, ancien champion olympique français de cyclisme, a célébré son 100e anniversaire en février dernier. Dans quelques mois, il sera l'un des 10 000 porteurs de la flamme pour les Jeux de Paris 2024.

Charles COSTE
Charles COSTE

Charles Coste est né le 8 février 1924 à Ollioules, en France. Il a connu un succès notable tant sur piste que sur route au cours de sa carrière.

  • Médaillé d'or olympique : Aux Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres, Charles Coste a remporté une médaille d'or dans l'épreuve de la poursuite par équipes. Il faisait partie de l'équipe française aux côtés de Fernand DECANALI, Pierre ADAM et Serge BLUSSON.

  • Carrière professionnelle : Charles COSTE est devenu professionnel en 1949 et a continué à courir jusqu'en 1959. Pendant cette période, il a remporté des victoires telles que le Grand Prix des Nations en 1949.

  • Longévité et distinctions : En 2024, Charles COSTE est le plus ancien champion olympique français vivant. Pour célébrer son centenaire, il prévoit de porter la flamme olympique jusqu'à Paris. En 2021, il a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur.

  • Exploits sur route : Sur route, COSTE a obtenu des résultats remarquables, notamment une quatrième place lors de Paris-Roubaix 1950.

À 100 ans, Charles Coste reste une figure remarquable dans le monde du cyclisme, avec un héritage qui s'étend sur des décennies. Sa détermination et ses réalisations continuent d'inspirer les amateurs de cyclisme du monde entier . 

Nos partenaires :