DON de 8 Ordinateurs portables au CIASFPA de NOYELLES les VERMELLES (62)

03/08/2022
Mireille DELAMER Secrétaire Générale ELYSIUM3 et Eric DELAUTRE Président CEOS-it  (c) 2022 ELYSIUM3
Mireille DELAMER Secrétaire Générale ELYSIUM3 et Eric DELAUTRE Président CEOS-it (c) 2022 ELYSIUM3

Récupérer du matériel informatique en état d'exploitation, le revaloriser et le mettre à la disposition des Associations évoluant dans des pays d'Afrique pour lutter contre la fracture numérique est indispensable au développement de ce continent.

La collecte de matériel d'information est indispensable pour mener nos actions de vulgarisation de l'informatique en Afrique indispensable au développement de ce continent, souhaité par la plupart des instances dirigeantes des pays les plus industrialisés, des grands acteurs du commerce informatique et des sociétés multinationales comme Microsoft.

Néanmoins il est force de constater que la France 6eme puissance économique mondiale n'est pas épargnée par la fracture numérique.

Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de permis... Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude de l'INSEE révèle qu'une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.

La fracture numérique décrit les inégalités dans l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur impact. Sont généralement admis au moins deux niveaux de fracture numérique : l'accès (fracture de premier degré) et l'usage (fracture de second degré).

On peut à ce titre parler de fracture numérique générationnelle. Par exemple, les Français de 12 à 39 ans utilisent quasiment tous internet (>99%), mais cette proportion décroît à 93% pour les 40-59 ans et à 82% pour les 60-69 ans.

Ainsi, une personne de plus de 75 ans sur deux n'a pas d'accès à Internet depuis son domicile (53%), alors que seuls 2% des 15-29 ans ne sont pas équipés.

Le niveau de diplôme joue également un rôle important,34% des personnes peu ou pas diplômés (contre 3% des diplômés du supérieur), et de 16% des ménages les plus modestes (contre 4% des ménages les plus aisés) n'ont pas d'équipement.

Les recherches sur la fracture numérique considèrent qu'internet a en général des effets positifs et en concluent que la fracture numérique doit être réduite pour atténuer les inégalités sociales.

La fracture numérique de second degré renvoie à la diversité des modes d'usage d'internet.

L'entreprise Béthunoise CEOS-IT a une nouvelle fois accompagné ELYSIUM3 comme elle l'avait déjà fait précédemment dans le domaine de la santé au Liban et éducatif au Congo Brazzaville en participant à un de nos projets ainsi qu'à une action caritative que nous mettons en place sur les hauts de France par le biais d'un don de 8 ordinateurs portables neufs dans le cadre du mécénat d'entreprise.

Nous avons retransmis ceux-ci via la signature d'une convention de don au CIASFPA (Centre Intercommunal d'Action Sociale en Faveur des Personnes Agées) de Noyelles les Vermelles (62), Association d'aide à domicile et de service à la personne officiant dans le Pas-de-Calais (Ménage, repassage, aide à la toilette, garde de jour/de nuit, jardinage et petits travaux ...) afin d'équiper celle-ci.

D'autres projets similaires sont à venir sur les hauts de France dans les prochains mois.

ELYSIUM3 participe à l'évolution des pratiques du secteur privé et public en s'associant à des entreprises, fondations d'entreprise, des collectivités ou des associations sur de nouveaux projets, parfois innovants, ou sur l'amélioration des services déjà proposés.

ELYSIUM3 œuvre afin d'apporter des soutiens aux populations des pays concernés dans un premier temps par un soutien à l'amélioration de leurs « conditions de travail » en leur offrant par le biais aussi d'actions de récupération d'outils ou matériels non usités ou reformés.

Les Produits de ces différentes récupérations sont acheminés dans les pays concernés par divers acteurs partenaires ou donnés à des Fondations, Associations évoluant dans ces pays, en fonction de critères et de typologies de besoin évalués par ELYSIUM3.

ELYSIUM3 et ses partenaires n'envoient ainsi aucun déchet électronique à l'étranger, le respect de l'environnement étant une priorité sine qua non.

Récupérer du matériel informatique en état d'exploitation, le revaloriser et le mettre de nouveau à disposition en France ou sur des programmes humanitaires de santé ou d'éducation à l'étranger permet de lutter contre la fracture numérique ainsi qu'au développement des pays concernés.

Qu'il s'agisse d'utiliser du matériel spécifique ou des outils plus communs, un système informatique performant est indispensable.

Il est évident que dans le cadre d'équipement ressourcés les machines sont remises à blanc RGPD oblige.

Notre association en conformité avec la directive Européenne sur les DEEE de décembre 2002, n'accepte que les ordinateurs en état de fonctionnement. Les ordinateurs sont testés et les déchets sont détruits en France pour l'électronique et le métal par des sociétés spécialisées.

Cette directive impose notamment la collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques, le traitement systématique des composants dangereux, la valorisation de tous les DEEE collectés avec une priorité donnée à la réutilisation et au recyclage.

En nous confiant l'enlèvement de votre matériel informatique, vous faites un geste utile et citoyen en conformité avec le respect de l'environnement.

Nous récupérons :

- tout type toute forme d'ordinateurs pentium 4 et Plus

- Accessoires, claviers, souris

- Tout type d'écrans plat LCD

- Pièces détachées, disques durs, mémoires, cartes diverses.

- Accessoires réseaux

- Imprimantes

- Périphériques divers

- Photocopieurs

- Fax, téléphones portables

- Système d'exploitation et logiciels divers.

- Climatiseurs

- Audio, vidéo

- Matériel de radio (émission)


#AUTISME #etoilecivique #cercleinternationaldes1eresdames #remedes #peaceharmony #lecedresolidarity #elysium3 #safeworldpeace