Don de Matériel Médical par le Groupe UGECAM Vendin le Viel

22/03/2021
(c) 2020 Elysium3
(c) 2020 Elysium3

Parmi les nombreux défis à relever par le continent Africain celui qui concerne le développement du secteur de la santé à savoir la réduction de la mortalité infantile, l'amélioration des conditions maternelles, la vulgarisation des moyens de lutte efficace et préventifs contre les maladies infectieuses, le paludisme et d'autres maladies est essentiel.

La santé occupe aujourd'hui une place très importante à l'heure de la mondialisation où nous nous trouvons. Le souci de la santé est en effet devenu un élément prioritaire de la problématique du développement économique des pays africains.

Jusqu'ici sous-estimée, l'amélioration de la situation actuelle de ce secteur est devenue une chose indispensable pour permettre aux pays Africains de rompre avec la pauvreté.

C'est ainsi qu'il faudrait promouvoir et mettre en place une politique de santé favorable à tous et en même temps recentrer l'action sociale de manière sectorielle afin d'œuvrer à travers des domaines stratégiques et promettant à long terme.

C'est dans ce cadre que l'Association AMI OIMC NORD et ses partenaires (Elysium3 et ASKO) continuent à récupérer en France et en Europe, des mobiliers, des équipements médicaux, chirurgicaux et orthopédiques réformés mais encore utilisables afin d'en faire bénéficier les établissements et les acteurs de la santé africains dont les moyens financiers sont insuffisants pour acquérir du neuf.

En France, Elysium3 travaille en partenariat avec de nombreux établissements hospitaliers et au Cameroun, avec une ONG locale chargée, sous la supervision de l'Association, de l'attribution équitable des dons.

AMI OIMC NORD et Elysium3 ont été sollicitées pour soutenir un projet de l'Association ASKO dans le cadre de la gestion et modernisation d'un hôpital local à POUMA au Cameroun. Nous prospectons actuellement pour trouver les réponses aux besoins qui permettront de faire avancer ces projets.

C'est ainsi que nous avons en juin et juillet 2019 en partenariat de l'Association  Refonder l'Avenir (Elysium3) fait don au Dr. François KENMOGNE Neurologue au centre Hospitalier d'Arras de matériels Médicaux afin qu'il puisse les utiliser dans son projet de santé au Cameroun, ces Matériels ayant étaient fournis par une institution spécialisée de notre belle région des Hauts de France :

Le Groupe UGECAM de Vendin le Viel (Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry, Maison d'Accueil Spécialisée les Hélianthes) représenté par sa responsable du service de rééducation HC et HDJ Mme Sophie GALOO.

Lors de la remise des matériels étaient présents :

Mme Sandrine ROUSSEL, directrice des soins UGECAM

Mr Laurent DOLIGER, cadre de santé UGECAM

Mme Sophie GALLOO, cadre paramédical UGECAM

Mme Lucie D'HULSTER, Chef de pôle médecin de rééducation UGECAM

Mr et Mme TCHOUALEU André Président d'Honneur ASKO au Cameroun

Mlle TCHOUALEU Isabelle Michelle Représentante Marketing Fondation TCHOULEU

Dr François KENMOGNE Neurologue CH d'Arras et Président ASKO

Mme Mireille DELAMER Secrétaire Générale Elysium3

Mr Bernard SOBKOWIAK Président Refonder l'Avenir (Elysium3)

L'Association KOUNGNE (Amour et Intégration) a une vocation première d'aide à l'Education, à la Santé, la fondation d'une école, d'un centre de santé au Pays BAHAM (Cameroun) et de la gestion d'un centre Hospitalier de 147 lits à POUMA au CAMEROUN.

Cette association a été créé en 2014 par les Dr. KENMOGNE originaires du Pays de BAHAM et exerçant au Centre Hospitalier d'Arras. Ils ont été rejoints par des collègues et amis dans ce projet Culturel et Humanitaire.