ELYSIUM3 Présente Gilbert PECQUEUR 

05/12/2021
ELYSIUM3 Gilbert PECQUEUR (c) ELYSIUM3 2021
ELYSIUM3 Gilbert PECQUEUR (c) ELYSIUM3 2021
Human Art Day 2019 (c) ELYSIUM3 2019
Human Art Day 2019 (c) ELYSIUM3 2019

Jamais un artiste n'a été aussi bien associé à une région. Le photographe Gilbert PECQUEUR a véritablement métamorphosé l'univers photographique avec ses créations organiques et fantastiques qui laissent une empreinte personnelle et indélébile.

Un esprit génial qui s'exprime aussi bien dans les détails de son regard qu'à l'échelle d'un projet photo hors du commun, la mythique et l'éternel inachevée Sagrada des luttes contre la violence faite aux femmes.

À travers une exposition d'envergure réunissant divers artistes nationaux celui-ci apporte une perception différente et décalée d'un cancer qui ronge notre humanité.

Cette fois-ci, c'est sous l'impulsion du comité "Mots et Maux de Femmes" qu'il continue d'apporter mon soutien à cette juste cause.

Il revient de Paris, à l'ENSA 3 quai Panhard et Levassor où avait lieu le 25 novembre 2021 l'inauguration de l'expo graphie dédiée à la cause : « pour en finir avec la violence faite aux femmes ».

De nombreuses marraines (actrices, écrivaines, sportives de haut niveau, politiques, association France victimes) soutiennent ce projet.

Ses photos ainsi que celles de talentueux photographes sont actuellement exposées sur les grilles du palais de justice de grandes villes (Toulouse, Avignon, Limoges, Lyon… et d'autres.)

Et en 2022 le mouvement ne s'arrêtera pas, allant jusqu'aux département d'Outre-Mer.

Petite Bio :

Gilbert PECQUEUR né le 18 septembre 1957 à Drocourt dans le Pas de Calais est un Auteur et photographe. L'ensemble de ses images expriment la volonté, la nécessité d'un voyage intérieur, la volonté d'aller au fond des choses, au fond de l'Être.

Il nous est possible d'assimiler ce voyage à une quête servant à donner un sens à notre vie et d'effleurer ou même d'entrevoir si possible comme on le veut ce pourquoi nous sommes ici-bas sur cette terre.

Il utilise souvent le noir et blanc, le rouge, parfois même des couleurs mais primaires pour ne pas perdre l'essentiel. Le nu aussi, en qualité de matière du corps afin d'exprimer son langage universel, enfin et surtout la lumière parfois discrète dans ses images les plus sombres.

La lumière et l'obscurité indissociables comme le Yin est mêlé au Yang. Le tout orchestré humblement par ses soins parfois de manière théâtrale "avoue t'il" …

« Tout ceci pour vous montrer et partager avec vous ma vision des choses… »

Pourquoi un projet sur la lutte contre les violences envers les femmes ? Quelle qu'en soit la cause...c'est l'intolérable qui ici est dénoncé en voici la genèse.

Au mois de septembre 2017 lors de l'exposition à l'hôtel de Guînes à Arras et sous l'impulsion de l'association ELYSIUM3 représentée par Bernard SOBKOWIAK et Mireille DELAMER il lui a été demandé s'il était partant afin d'intégrer un collectif d'artistes et d'exposer des photographies sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Haïssant la violence sous toutes ses formes, il a accepté cette proposition.

S'en est suivi un travail d'une année qui l'a conduit toujours sous l'impulsion de ces deux personnes et avec l'aide de nombreux modèles à exposer au Palais des Nations Unies à Genève auprès de personnalités et de victimes.

Ainsi, s'est déroulée à Genève au Palais des Nations unies, en présence de Monsieur le Directeur général de l'ONU à Genève et de Monsieur l'Ambassadeur, représentant permanent de la France à l'ONU Genève, une exposition de photographies, calligraphies et peintures initiée par AMI OIMC NORD et ses partenaires ELYSIUM3 « Refonder l'avenir », MOODIFY et ASKO dénonçant ce fait de société et montrant la résilience de l'après.

Lors de la journée de présentation, des débats ont eu lieu ainsi que des témoignages de victimes. Cette exposition devait préalablement durer une semaine, du 26 novembre au 7 décembre 2018, a duré deux mois.

En février et mars 2019, sous l'impulsion de l'association AMI OIMC NORD, ELYSIUM3, et de ses partenaires l'ASBL Belge MOODIFY, l'Association Camerounaise ASKO a eu lieu une deuxième exposition reprenant le même sujet, cette fois accompagnée par la ville d'Arras, au Beffroi, en présence de Monsieur le Maire.

Un véritable succès, 1286 personnes ont pu visiter l'exposition du 20 février au 10 mars 2019 au beffroi d'Arras.

Elles ont pu débattre des violences faites aux femmes ainsi que des méthodes de reconstruction à mettre en place avec les victimes afin de concevoir un chemin de résilience adapté.

La ville d'Arras avait été l'une des villes précurseuses et avait tenu à faire participer ses centres sociaux, ses personnels, ses structures jeunesses, ses travailleurs sociaux ainsi que les lycées l'ayant souhaité.

Les débats furent riches, animés le premier jour par Carine de POTTER de l'ASBL MOODIFY et par la suite d'un groupe de l'Association AMI OIMC NORD et d'ELYSIUM3 constitué en alternance d'un sociologue Mr Josué MUKALENGE et d'une psychologue Mme Mathilde LESNE ainsi que d'un artiste exposant et d'un membre de l'association.

Les photographies présentées étaient accompagnées par les marionnettes de Karine RONSE, les collages de Thierry MORAL, peintures de Rachel WAWRZICZNY, vidéos d'Atil ALTAS, et les masques de Pierre GRAIZON.

« Tout reste à faire. Combattre par les images et les mots, l'intolérable. »