HUMANART 2021 un vif succès
Les 23, 24 et 25 septembre 2021 a eu lieu pour la 6e année consécutive l'exposition HumanArt 2021 organisée par ELYSIUM3.
L'exposition intitulée HumanArt consiste en une exposition de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture etc... Nous sommes tous des résidents de la cité puisque la diversité culturelle est dans notre vie : quotidienne, sociale, universitaire, professionnelle.
Ce projet a comme objectif de promouvoir le dialogue et les échanges en établissant un vivre ensemble par l'Art et la culture. L'exposition HumanArt essaye avant tout d'aborder la culture de façon constructive et de faire de cette culture un avantage, un atout, un acquit. L'Esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit.
Ce concept Pluridisciplinaire suit l'évolution de l'art au sein de notre société comme vecteur de l'intégration et de la citoyenneté, il met en lumière l'importance de l'activité des arts, leur place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que leur rôle majeur dans l'abstraction dont il figure parmi les pionniers.
« Sans art, sans musique sans artiste, l'homme serait face à lui-même et grâce à l'art, il survira dans les forces de l'esprit et les forces souterraines qui agitent la terre de soubresauts tectoniques, qui n'a de cesse de remodeler les paysages et la lumière.
L'art est une aurore boréale chatoyante, l'art est une fleur de cerisier printanière, l'art est un arbre qui meurt, l'art est l'humus de la vie, l'art est une source de jouvence inépuisable mais périssable.
Les gardiens de l'Art sont des chevaliers de l'apocalypse qui restent impavides devant les aiguilles de l'horloge déstructurée de Dali.
L'art devient éternel et évanescent, l'art est le reflet du cœur humain, l'art est une arme et un calice de terre glaise, L'art est un bouquet de fleurs des prés, coupé à la racine il se fane, s'étiole.
HumanArt n'est pas une exposition c'est une balle de ouate qui vous transperce le cœur et l'esprit, elle ne vous assassine pas, elle transforme votre corps en perles d'eau d'éternité qui s'étire à l'infini, vous cristallise, vous transperce et vous sublime jusqu'à ce que vous ne soyez plus qu'esprit libre sans attache, mais amour, sans l'oppressante haine qui vous arrache les entrailles. J.M BOUDEY »
L'Association ELYSIUM3 a accueilli cette année dans le cadre de son exposition HumanArt 2021 l'artiste Belge :
Sophie RONSE
Sophie Ronse est plasticienne, sculpteur, céramiste Née en Belgique le 02 décembre 1967 elle Vit et travaille à Tournai. Diplômée à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai et historienne de l'art formée à la Sorbonne et à Lille III, ses sculptures abstraites en céramique semblent tout droit venir d'une civilisation antique.
Entre matière organique et objet mécanique on pourrait laisser à penser que ce sont des tablettes sorties d'un site archéologique Sumérien, elles sont recouvertes de motifs fins et réguliers gravés patiemment par l'artiste.
Empreintes fossilisées, chaîne ADN, technique picturale primitive ou réseau de circuits informatiques, la notion de la mémoire est ici abordée. La forme cellulaire des sculptures de Sophie Ronse évoque la genèse : la création de la vie sur terre et son évolution.
Les autres Artistes présents furent :
Gibert PECQUEUR (Photographe région Arras),
Thierry MORAL (Acteur, Conteur, Ecrivain, Artiste graphique pluridisciplinaire Lillois),
William CREPIN (Peintre Arras),
David Oscar (Auteur compositeur interprète de la scène régionale).
Nous avons voulu cette année initier un programme éclectique à la portée de tous après cette période quelque peu heurtée de crise sanitaire.
Autrement dit, montrer des créations sans thème particulier (peintures, collages, sculptures, photographies etc..), toutes choses que l'on ne fait pas d'habitude.
De plus le vernissage et le samedi soir furent suivis d'un concert gratuit de pop Française par l'Artiste régional David Oscar.
Notre ambition est d'offrir au public des éclats d'émerveillement, libre à lui de picorer à sa guise des impressions artistiques - et de rester cinq minutes ou une heure.
L'art est quelque chose de mystérieux, qui relève de la poésie, de formes de langage un peu secrètes, toutes choses que l'on revendique alors que les logiques actuelles nous poussent à l'opposé de ces valeurs.
Cette année les partenaires furent, la Ville d'ARRAS, le VERTIGO, L'Association ASKO, l'ONG Anglaise Protect Peace International, l'ASBL Belge MOODIFY et l'entreprise Béthunoise CEOS-it.
« L'exposition et le concert furent gratuits, en libre accès pour tous durant ces 3 jours. »