NOUVELLES ACTIONS LIBAN UKRAINE
L'association CI1D Présidée par Mr Jean Luc PRADIER partenaire d'ELYSIUM3 intervient de nouveau au Liban.
Depuis septembre 2019, le Liban est confronté à la pire crise économique, politique et sociale de son histoire moderne.
Aggravée par les explosions au port de Beyrouth en août 2020 et par l'épidémie de Covid-19, cette crise sans précédent a provoqué une augmentation des prix, notamment du pétrole, couplée à une forte augmentation du taux de chômage, entrainant un appauvrissement rapide de la majorité de la population vulnérables du Liban.
La crise socio-politique et économique que traverse le Liban engendre une forte instabilité pour la population, dont 45% vit sous le seuil de pauvreté.
Ce contexte n'est pas sans conséquence sur l'éducation et la situation des enfants dans le pays.
La baisse considérable du pouvoir d'achat des libanais causée par la crise économique a plongé un nombre accru de familles dans la précarité, celles-ci se retrouvant dorénavant dans l'incapacité de financer la scolarité et la santé de leurs enfants ainsi que la leur.
L'accès aux services de santé, à une nutrition correcte, aux infrastructures d'eau et d'assainissement reste un défi pour de nombreuses familles et communautés, surtout dans les zones d'extrême pauvreté.
Ce lundi un nouvel acheminement à destination du Liban composé de 5 conteneurs et 30 valises de médicaments est parti grâce aux associations LE CEDRE SOLIDARITY, SAFE WORLD PEACE, A BETTER LEBANON, REMEDES, PEACE HARMONY, ELYSIUM3, ATHLETE POUR LA PAIX, ETOILE CIVIQUE.
De plus ELYSIUM3 ainsi que ses partenaires, La Mairie de Montlhéry (91), CI1D, DICAF, SODIMAT MEDICAL (62), PHARMACIE DUMONT (62), SAFE WORLD PEACE, REMEDES, PEACE HARMONY avaient lancé un appel à dons en soutien aux populations ukrainiennes, en coordination avec l'ensemble des acteurs du Mouvement International, en Ukraine et dans les pays voisins de l'Ukraine.
Grâce à l'élan de générosité recueilli, nous avons pu répondre de manière agile aux besoins humanitaires sur place, venir en aide à toutes les personnes touchées par cette crise et intervenir sur le long terme, pour accompagner et reconstruire en déployant déjà 2 convois d'acheminement vers les centres de réfugiés en Pologne, Moldavie et Roumanie.
Nous saluons aussi aujourd'hui l'action de notre ami Kalid BAZI et de son association « Batteurs pour la Paix » qui ont décidé d'acheminer 6 tonnes d'aide humanitaire en UKRAINE avec leur « Bus pour la Paix », 2200 kms de périples qui seront largement commentés, agrémentés de vidéos et diffusés sur les réseaux sociaux.
Trois élus d'Île-de-France sont montés à bord du Bus pour la Paix. L'initiative émane de l'Association des élus de France (AEF).
Plusieurs départements franciliens prennent part à ce convoi pas comme les autres : Naïma Sifer, adjointe au maire d'Angerville (Essonne) déléguée à l'action et la participation citoyenne - qui conduira la délégation -, Hubert Cherene, conseiller municipal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), et Éric Drouche, élu d'opposition à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Remerciements particuliers à Jean-Luc Pradier et ses réseaux d'anciens militaires pour la mise à disposition des conducteurs, à Humanity France pour les collectes réalisées ainsi qu'à l'aide de la mairie de Villeneuve la Garenne représentée par Pascal Pelain et Fatima Aaziz.
Remerciements à l'ensemble des bénévoles et des personnels des diverses structures impliquées (Le Bus pour la Paix, les Batteurs pour la Paix, Remedes, Peace Harmony, aux parents et enfants de l'école de la paix) dans ces actions solidaires et humaines.
B. SOBKOWIAK